13 bonnes raisons de choisir Elementor

Elementor est un constructeur de page pour WordPress qui connait un engouement jamais vu auparavant. Même si le récent Gutenberg, intégré dans WordPress, te permet de construire tes pages avec plus d’aisance, tu as dû remarquer que ce n’était pas encore un outil très poussé. Du coup, si tu découvres WordPress, tu vas vite te rendre compte que tu as besoin d’un page builder, c’est-à-dire d’un outil qui te permet de créer des mises en page dites « complexes ». Tu vas pouvoir ajouter des briques par glissé-déposé, sans aucune connaissance de code !

Si tu ne sais pas encore quel page builder utiliser, découvre les 13 raisons pour lesquelles tu devrais choisir Elementor :

1 - Elementor est

C’est certainement la raison de son succès. Elementor est un plugin freemium. Cela signifie que tu pourras l’installer gratuitement sur ton site WordPress, directement depuis l’onglet Extensions > Installer.

Contrairement à d’autres pages builder comme le Divi Builder ou Visual Composer qui sont uniquement disponibles en version payante, Elementor se démarque et propose une version gratuite, déjà suffisante pour créer de superbes mises en page.

2 - Ce page builder connait un

Elementor a été lancé en décembre 2016. C’est le « dernier-né » des pages builder pour WordPress. En moins de 3 ans, il a réussi à conquérir les utilisateurs WordPress et compte déjà plus de 2 millions d’installations actives !

Pour te donner une idée, Yoast SEO, l’un des plugins WordPress les plus utilisés au monde, compte 5 millions d’installations actives alors qu’il a été lancé il y a environ 8 ans…

3 - Des pour enrichir le page builder

Étant donné que ce page builder connait un succès retentissant, de nombreux développeurs se sont lancés dans la conception d’addons pour Elementor.

Ces addons sont des fonctionnalités que l’on ajoute à un plugin existant. Ce sont donc des plugins pour un plugin.

Et justement, Elementor détient un nombre considérable d’addons qui ont pour but d’enrichir les fonctionnalités existantes du page builder.

La plupart du temps, ces addons viennent ajouter de nouveaux widgets que tu pourras utiliser pour construire tes mises en page.

4 - Il est compatible avec de nombreux

Elementor est quasiment compatible avec tous les thèmes WordPress. Toutefois, il s’intègre parfaitement dans certains thèmes qui sont officiellement recommandés.

Tu trouveras, le thème Hello, le thème Ocean WP, le thème Astra*, le thème Hestia et bien d’autres encore.

Découvre ici la liste de tous les thèmes WordPress parfaitement compatibles avec Elementor.

5 - Il ne laisse après désactivation

Voilà un page builder plutôt « propre ». En effet, si un jour tu décides de désactiver Elementor de ton site, pour une raison ou une autre, tu ne seras pas obligé de nettoyer les traces que peuvent laisser un constructeur de page.

Effectivement, Elementor est le seul page builder qui ne laissent pas de shortcodes sur ta page après désactivation. Et ça c’est plutôt cool.

6 - Des widgets très

Dans sa version gratuite, Elementor embarque déjà plusieurs widgets très pertinents et utiles.

Les widgets sont les petits modules que tu places au sein de ta page lorsque tu la construis.

Au plus il y a de widgets disponibles, au plus tu trouveras ce dont tu as besoin pour obtenir une page « canon ».

7 - Des personnalisations à

Lorsque tu insères un widget au sein de ta page, tu verras qu’il existe un bataillon d’options de personnalisation.

Cela signifie que tu pourras paramétrer chaque module/widget comme tu le souhaites. Et bien sûr, sans aucune compétence en termes de code.

Tu pourras changer les polices, les couleurs, les tailles, les animations etc…

8 - Une sans précédent

C’est fou comme un outil gratuit peut autant mettre la communauté en ébullition.

Cela permet à des thèmes premiums d’embarquer un page builder gratuit, à des blogueurs de lancer un blog sans se ruiner et à des développeurs de créer des addons afin de montrer leurs compétences ou lancer un nouveau business.

Bref, beaucoup de personnes gravitent autour de cette extension freemium…

Et surtout, comme elle est beaucoup utilisée, tu n’auras pas de mal à trouver de l’aide (support, forums, collègues etc.)

9 - Une fonctionnalité de

Elementor est un « page builder », mais la version pro du plugin propose une fonctionnalité de « thème builder ».

C’est-a-dire que jusqu’alors, tu pouvais construire une page qu’un niveau du « contenu ». Depuis la version 2.0 de l’extension, tu peux à présent construire aussi l’entête (le header) et le pied-de-page (le footer) de ton site grâce à Elementor Pro.

C’était du jamais vu, c’était très attendu, et Elementor l’a fait ! Regarde cette vidéo :

Pour en savoir-plus, lis attentivement cet article officiel*.

10 - Des

Ce n’est pas nouveau et de nombreux pages builder propose la fonctionnalité de pouvoir télécharger une mise en page préconstruite.

Même si la version gratuite ne te donne pas beaucoup de choix, tu trouveras dans la version pro de très beaux layouts prêts à être insérés dans tes pages. En 1 clic ! Ensuite, tu pourras changer les images et les textes.

Cette fonctionnalité te permet de gagner du temps, mais aussi de créer une page au design professionnel.

11 - Une bibliothèque de

Comme les mises en page à télécharger en 1 clic, tu pourras aussi te servir de la bibliothèque de modèles pour y enregistrer tes pages, tes sections ou tes modules afin de les réutiliser plus tard.

Ainsi, tu gagneras du temps et tu conserveras une harmonie du design au sein de toutes les pages de ton site.

12 - Une révision de tes

Ça c’est plutôt cool ! N’as-tu jamais enregistré un brouillon puis regretté de l’avoir fait ?

La fonctionnalité des Révisions te permet de revenir en arrière sur de nombreuses actions au sein de ta page. Comme ça, tu pourras choisir le versionning que tu prefères.

13 - à prendre en main

Évidement, c’est aussi ce qui a contribué au succès d’Elementor : sa facilité de prise en main !

Ce page builder est intuitif et facile à utiliser. Son expérience de construction en « temps réel » te permet de voir directement les modifications que tu es en train de faire.

Le fait de pouvoir « glisser-déposer » des modules et de les paramétrer à la volée est facile à comprendre dès la première utilisation. Même pour les débutants.

Important : Elementor est une marque déposée. Ce site est indépendant et n’est pas sponsorisé par Elementor. Certains liens de ce blog sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si tu achètes des produits que j’ai recommandés (et testés), la marque me rétribuera une commission, cela n’augmentera pas le prix de ton panier car c’est la marque qui prend en charge cette rémunération. Pour plus de transparence, les liens affiliés sont suivis d’une astérisque (*). Exemple : JE SUIS UN LIEN AFFILIÉ* / JE SUIS UN LIEN CLASSIQUE

13 bonnes raisons de choisir Elementor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.